30 minutes met en scène des entretiens, à partir de notes réelles, faisant dialoguer une avocate et ses clients gardés à vue. On pourrait penser que le théâtre n'a rien à voir avec un commissariat, rien à voir avec des faits de deal, de recel, de vol à la tire.
Et pourtant, derrière les récits de ces hommes et ces femmes interpellés, c'est toute une classe sociale, une jeunesse désœuvrée, des minorités silencieuses, que l'on entend enfin à travers leur histoire personnelle. De ces entretiens va dépendre la vie, souvent pour plusieurs années, de ceux qui sont tombés sous le coup de la justice Ces huis clos où se retrouvent face à face, pour la première fois, l’avocate et les gardés-à-vue est un moment crucial pour la défense à venir Le travail de création de 30 minutes s'appuie sur une collecte de paroles entamée depuis près de 10 ans par Roxane Best dans le cadre de ses activités d'avocate pénaliste. Elle est rejointe par Thomas Meyer au jeu et Lucie Digout à la mise en scène.
Mise en scène : Lucie Digout
Écriture et jeu : Roxane Best, Thomas Meyer
Regard extérieur : Lorraine de Sagazan
Lumière : Lucien Laborderie
Projet lauréat bourse ForTE Jeunes Talents région île-de-France 2022.
Production : Compagnie La Loupe
Coproduction (en cours) : Studio Théâtre de Stains
Soutien : DRAC Île-de-France, Ville de Saint-Ouen, Moulin d’Andé, Maisons Mainou, Le Centquatre-Paris, Mains d'Oeuvres