La compagnie

Portrait
Thomas Meyer et Roxane Best se rencontrent d'abord sur les plateaux de théâtre en tant que comédiens. C'est à la suite d'un stage d'écriture qu'ils décident de s'associer pour fonder leur compagnie, La Loupe, et mettre au plateau ce qui n’y a pas sa place à priori. Fondée en 2023, la compagnie est basée à Saint-Ouen-sur-Seine, avec un ancrage fort dans le département de la Seine Saint-Denis. Roxane est avocate au barreau de Paris, ceux relégués au ban de l'humanité, elle les côtoie tous les jours. Thomas, comédien Franco-Brésilien a été formé aux sciences politiques et à l'économie, il s'intéresse  aux écritures et écrivain.e.s que l'Histoire a rendu invisibles. Tous deux décident de s'atteler à mettre au plateau ce(ux) qui selon eux y ont toute leur place mais qu'on ne voit jamais.

En 2022, ils sont lauréats de la bourse ForTE (Fonds régional pour les talents émergents de la région île-de-France) pour leur projet autour de la dramaturge anglaise Aphra Behn et de sa pièce The Rover.  La compagnie travaille pour la saison 2025-2026 à un nouveau projet qui interrogera le monde de la justice et la relation avocat-gardés à vue : 30 minutes.

En parallèle à leurs créations, Roxane et Thomas ont entamé un cycle de transmissions en milieu carcéral soutenu par l'appel à projet Culture et Justice du ministère de la Culture. 

Rencontrez les

fondateurs

Roxane Best
Diplômée de Sciences Po Paris, Roxane découvre le théâtre alors qu’elle exerce comme avocate pénaliste. Elle intègre l’école du Jeu puis l’école Auvray-Nauroy en 2019 pour y suivre la Formation de l’Acteur. Elle est lauréate de la bourse du programme FoRTE de l’édition 2022. Elle joue dans différentes pièces et écrit ses propres pièces qui pointent la violence du monde judiciaire. Elle fonde son cabinet d'avocats BHR en 2023.

Crédit : photo par Carole Bellaïche

Thomas
Thomas meyer
Thomas Meyer est un comédien et dramaturge franco-brésilien basé à Paris. Après des études de sciences politiques et d'économie à Sciences Po et UC Berkeley, il commence le théâtre à 27 ans. Formé d'abord à l’école du Jeu puis à l’école Auvray-Nauroy, il complète sa formation lors de stages avec notamment Thierry Thieû Niang, Stanislas Nordey, Jean Bellorini ou Omar Porras. En tant que comédien, il a travaillé avec Rodolphe Dana, Katja Hunsinger, Flavia Lorenzi, Katell Daunis et Julien Derivaz du Collectif Bajour. Il écrit actuellement sa première pièce 30 minutes avec l'avocate pénaliste Roxane Best. Cette pièce écrite à partir de paroles récoltées en garde à vue sera créée au Studio Théâtre de Stains à l'automne 2025.

Crédit : photo par Fabio Audi